Comité de Réintroduction des Ogres en Collectivité
Vous allez être incollables sur les ogres.
Et pour cause, dans 45 minutes ils viennent s’installer dans votre quartier, vont s’immiscer dans vos vies, ils vont vous croiser dans la rue, emprunter vos parcs à jeux et fréquenter vos enfants…
Parfaitement réactif, le C.R.O.C. (Comité de Réintroduction des Ogres en Collectivité) vient remplir sa mission d’utilité publique en vous informant sur leurs us et coutumes et en organisant une grande fête d’accueil pour célébrer leur arrivée. Car finalement, l’ogre il est comme nous. Sauf qu’il mange des enfants.
A mi-chemin entre réunion d’information et conte merveilleux, l’intervention du C.R.O.C (Comité de Réintroduction des Ogres en Collectivité) joue avec impertinence et humour sur les codes de la fiction pour poétiser le réel. Avec ces questions centrales en tête : Pourrions-nous vivre avec des ogres ? Et à quelle conditions ?
Spectacle tout public à partir de 5 ans
Parler des ogres, c’est parler des pulsions. Celles qui nous dérangent, celles que nous réprimons difficilement. C’est faire rire les spectateurs en leur démontrant que les ogres ne sont peut-être pas si éloignés de notre nature : ce que l’on trouve monstrueux chez l’autre est-il de sa responsabilité ? Qu’est ce qui rend monstrueux un individu, son image, sa réputation ou ses actes ?
EQUIPE
Ecriture et jeu : Elsa Mingot (en alternance avec Angelina Mousny), Guillaume Derieux – Aide à l’écriture et regard extérieur : Guillaume Grisel – Scénographie : Valentine Ponçon
PRODUCTION/SOUTIEN
Co-production : Kie Faire-Ailleurs – Daki Ling, Jardin des muses, association City Zen, Marseille (13) – La Vache qui Rue, Lieu de création pour les Arts de la Rue, Moirans-en-Montagne (39) – Animakt, lieu de fabrique pour les Arts de la rue, de la piste et d’ailleurs, Saulx les Chartreux (91)
Soutiens : La machine Pneumatique, Espace d’Art et de Culture, Marseille (13) – Les ateliers Galapagos, Marseille (13)