OBSTINEE(S)

 
 
Ce projet est porté mutuellement par la Kie Faire-Ailleurs, l’IFME (Institut de Formation aux Métiers Educatifs), et l’association Cité Caritas d’Avignon.
 
 
 
 
A partir de textes écrits par les participantes lors d’ateliers d’écritures depuis décembre 2021, nous avons fait émerger de cette matière, des chansons, des cris de ralliements, des témoignages, des concentrés d’intimité qui ont pour but d’être livrés sur la place publique sous la forme d’un opéra sans 4ème mur. 
 
Elles sont nombreuses dans le milieu de l’action sociale. Moteurs des projets, elles fédèrent, elles luttent, elles imaginent, elles entreprennent. Mais rarement elles dirigent. Alors pendant quelques minutes, elles dirigeront de concert leurs paroles vers un public convoqué (ou non) pour l’occasion. Elles apostropheront la rue pour faire écouter leurs histoires intimes, leurs chansons, leur solidarité, leurs angoisses, qu’elles ont construit ensemble sans le regard surplombant du patriarcat.
 
 
 
Obstinée(s) c’est un opéra de trottoir qui fait la part belle à la sororité. C’est la rencontre de femmes issues de divers horizons qui feront corps ensemble, malgré leurs opinions ou leur expériences différentes de la vie. C’est un chœur antique qui resurgira au milieu de la cité pour faire prendre conscience que l’espace de la parole, et l’espace des corps est aussi à elles.
 
 
« Ce spectacle est le résultat de rencontre et de partages entre femmes. Des femmes de différentes cultures, âges, et milieux sociaux qui se sont retrouvées dans certaines fragilités et forces de la vie.  Les larmes, les émotions et les colères ont été de l’aventure néanmoins les femmes sont restées soudées et obstinées. Ce spectacle est le reflet de leur quotidien et de leur place dans la société. Au début les femmes étaient réticentes face à la notion de sororité, et pourtant elles les a rattrapé. »
 
RV le 24 septembre 2022 à Avignon pour la représentation d’Obstinée(s) dans le cadre du festival C’est pas du luxe 2022 !