Looser(s) est un spectacle à l’échelle d’une place publique qui se joue la nuit. Il s’appuie sur l’existant des lieux de représentations (décorum, mobilier urbain, boutique, etc) pour révéler au public le monde de la troisième Zone : la sphère des exclus, celle des laissés-pour-compte qui occupent le même espace physique que nous mais survivent dans une un univers parallèle avec leurs propres codes et leurs propres enjeux.
Looser(s) est une fiction qui décrit un monde post-apocalyptique un monde sans femmes où les hommes sont surveillés par une autorité mystérieuse.
Tour à tour roman noir, fable fantastique ou récit d’anticipation, Looser(s) se veut le témoignage fictif d’une situation réelle. Celle d’une société masculine où la femme est confinée au rôle d’image. Celle où les aspirations collectives se heurtent aux ambitions personnelles. Spectacle à partir de 12 ans.
Création 2017
Ecriture et direction : Guillaume Derieux
Jeu : Lorent Decherf, Amélie de Vautibault, Benjamin Duc, Fennec Elcid, Delcho Koprivshki, Frédéric Séchet.
Co-production : le Parapluie, centre international de création artistique à Aurillac (15) – Orphéon-bibliothèque Armand Gatti, résidence d’auteurs à la Seyne-sur-mer (83) – Kie Faire-Ailleurs, Marseille (13)
Soutien : La Chartreuse, centre national des écritures du spectacle à Villeneuve-lès-Avignon (34) – Sur le pont, CNAR en Aquitaine-Poitou-Charentes (17) – Karwan, rue et cirque en région PACA (13) – La vache qui rue, lieu de fabrique pour artiste de rue à Moirans-en-montagne (39) – FAI-AR, formation supérieure d’art en espace public, Marseille (13). Ateliers Sud-Side, ateliers spectaculaires, Marseille (13)
Aide à l’écriture : Bourse SACD/DGCA «Ecrire pour la rue» 2015, Aide à l’écriture et à la recherche, région PACA 2016
dossier et fiche technique sur demande