NUQUE ROUGE

« Un homme vient en public endosser l’identité d’un autre et dont l’histoire l’obsède, Poliveau. Il souffle alors sur des transistors et fait surgir de Radio Nuque Rouge FM un programme radiophonique tout droit sorti du cerveau de Poliveau. Son but, assembler des souvenirs pour reconstituer un troublant fait divers du passé : Les nuits de braises. »

Nuque Rouge, c’est le témoignage des derniers enchanteurs d’un monde révolu, ou en passe de l’être. C’est la promesse d’une forme alliant radio, théâtre, danse au beau milieu de poèmes de chiens et de grands espaces estampillés Buffalo Grill. Un western déstructuré, franchouillard, qui interroge nos fascinations et nos idoles.

Spectacle/performance dédié à l’espace public, il propose à travers une double narration, un programme radio et une déambulation vivante, de reconstituer des faits fictifs qui se sont déroulés à l’endroit même de la représentation. Les spectateurs, munis de postes radios portatifs, accompagnent leur guide jusque dans les recoins de sa conscience.

 

EQUIPE

Conception : Guillaume Derieux – Ecriture et interprétation : Guillaume Derieux, Laureline Richard, Pio D’elia – Assistanat à la dramaturgie et à la mise en scène : Camille Mouterde, Guillaume Grisel, Pio D’elia, Béatrice Bienville – Réalisation sonore : Pascal Messaoudi – Production : Mathilde Wahl

Soutien/production 

Nuque Rouge est une coproduction : Kie Faire-Ailleurs, Lieux publics – CNAREP (Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public) et Pôle européen de production à Marseille (13), Les Scènes du Jura, Scène nationale à Lons-le-Saunier (39), Superstrat – parcours d’expérience artistique à Saint Etienne (42), Théâtre Group’ à Lons le Saunier (39), La Vache qui Rue – Lieu de Fabrique des Arts de la Rue à Moirans en Montagne (39), Le Silo – lieu associatif au service de la fromentation culturelle à Méréville (91), dans le cadre du Club des Six – réseau Arts de la Rue en Bourgogne Franche-Comté : la Compagnie Pernette à Besançon (39) et L’Abattoir – CNAREP à Chalon-sur-Saône (71). Animakt, la barakt – fabrique vivante d’Arts, de liens et de culture à Saulx-les-Chartreux (91), Les Abattoirs – Espace Culturel intermédiaire à Riom (63)

Avec le soutien de la DRAC PACA – aide à la résidence, de la Région Sud – aide à la production, et de la bourse SACD/DGCA Écrire pour la rue.

Crédits photos : Laureline Richard, Alexis Nys